• Accéder à la version Française
  • You are on the English version
  • Ga naar de Nederlandse versie

Je soutiens l'inscription des sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre à l'UNESCO http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/

A cross-border project

From the North Sea to the Chemin des Dames the Great War has left deep marks on our continent. Millions of Europeans, and the British public in particular are interested in this shared chapter of history that we unintentionally share. The Great War Centenary will consequently put the cross-channel region, which stretches from the United Kingdom to the Aisne and encompasses Pas-de-Calais, the Nord department, Belgium and the Somme region, in the spotlight in various ambitious cultural and tourism projects such as the " Great War: Between the Lines " project.

This project, which is funded by the Interreg " 2 Seas " programme, aims to better prepare these regions for the commemoration of the Centenary of the Great War from 2014 until 2018. The aim is to improve accessibility to the memory and heritage of the Great War for various audiences, more specifically young people and the people who live in the regions that fall under the scope of this project.

By joining forces the partners wish to promote the idea of a shared past throughout the region as well as a better understanding of the events of the Great War, its heritage and its influence on the society in which we Europeans live today. The partners’ goals are to increase visitor traffic between the partner regions as well as providing innovative information, education and entertainment relating to this conflict and offering quality sites and memorials that work together in a network. The “Great War: Between the Lines” project uses the public’s perception of war and peace today to promote the economic development of these regions.

The INTERREG IVA 2 Seas program aims to co-finance cross-border cooperation projects. Its priorities are economic competitiveness, the environment and quality of life. Its funds are distributed through the European Regional Development Fund and promote the development of the two seas border region (Channel – North Sea)

UNESCO, Soutenez les sites de mémoire!

C’est l’association nationale "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre" qui porte le projet d’inscription de ces sites à l’UNESCO; les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne soutiennent pleinement cette candidature et souhaitent ainsi continuer à rendre hommage à ceux qui sont morts sur son sol et porter les valeurs de paix et d’espérance.

Pour en savoir plus consultez le site dédié sur : http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/

Page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/WW1Heritage/

  • Go to the official website of the European Union
  • Go to the website of the INTERREG program
  • Go to the website of the County Council of Pas-de-Calais
  • Go to the website of the County Council of Nord
  • Go to the website of the County Council of Somme
  • Go to the website of the County Council of Aisne
  • Go to the website of the Tourist Office Nord
  • Go to the website of the Tourist Office of Pas-de-Calais
  • Go to the website of the Tourist Office of Somme
  • Go to the website of the Tourist Office of Aisne
  • Go to the website of the Province of West Flanders
  • Go to the website of the Province of Antwerp
  • Go to website of the Westtoer
  • Go to the website of the Caverne du Dragon, the Chemin des Dames museum
  • Go to the website of the Historial de la Grande Guerre, museum of the Great War 14-18
  • Go to the official website of the town of Etaples-sur-Mer
  • Go to the official website of the town of Montreuil-sur-Mer
  • Go to the official website of the County Counicl of Cambridgeshire
  • Go to the website of Brighton, Royal Pavillion, Museums and Libraries
Back to top

• Vous êtes sur la version Française
  • Go to the English version
  • Ga naar de Nederlandse versie

Je soutiens l'inscription des sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre à l'UNESCO http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/

Un projet transfrontalier

Du front occidental de la mer du Nord au Chemin des Dames, la Grande Guerre a profondément marqué nos territoires. Des millions d’Européens, notamment le public britannique, témoignent d’un intérêt pour cette histoire involontairement partagée. La Grande Guerre et son centenaire placent par conséquent la zone transfrontalière qui court de l’Angleterre à l’Aisne, en passant par le Pas-de-Calais, le Nord, la Belgique et la Somme, au cœur de projets touristiques et culturels ambitieux, tels que le projet " Great War : Between the Lines ".

Ce projet, soutenu par le programme Interreg des 2 Mers, vise à préparer au mieux les territoires aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale de 2014 à 2018. Il s’agit notamment d’améliorer l’accès aux publics, en particulier aux jeunes et aux habitants des territoires couverts par le projet, à la mémoire et au patrimoine générés par la Grande Guerre.

En s'associant, les partenaires souhaitent promouvoir l’idée d’un passé commun sur l’ensemble du territoire couvert et aider à comprendre les événements de la Grande Guerre, son héritage, mais aussi son influence sur la société dans laquelle les citoyens européens modernes vivent. Les partenaires ont comme buts la circulation accrue des visiteurs entre les territoires partenaires, l’information, l’enseignement et le divertissement innovants à propos de ce conflit, l’offre de sites patrimoniaux et mémoriaux de qualité travaillant en réseau. Le projet " Great War " se nourrit de la perception qu’ont aujourd’hui les publics de la guerre et de la paix, tout en favorisant le développement économique des territoires concernés.

Le programme INTERREG IVA des 2 mers a pour mission de cofinancer des projets de coopération transfrontalière. La compétitivité économique, l’environnement et la qualité de vie sont au cœur de ses priorités. Via la distribution du Fonds Européen de Développement Régional, il œuvre en faveur du développement de la zone transfrontalière des deux mers (Manche - Mer du Nord).

UNESCO, Soutenez les sites de mémoire!

C’est l’association nationale "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre" qui porte le projet d’inscription de ces sites à l’UNESCO; les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne soutiennent pleinement cette candidature et souhaitent ainsi continuer à rendre hommage à ceux qui sont morts sur son sol et porter les valeurs de paix et d’espérance.

Pour en savoir plus consultez le site dédié sur : http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/

Page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/WW1Heritage/

  • Aller sur le site web officiel de l'Union Européenne
  • Aller sur le site de l'INTERREG
  • Aller sur le site du Conseil Général du Pas-de-calais
  • Aller sur le site du Conseil Général du Nord
  • Aller sur le site du Conseil Général de La Somme
  • Aller sur le site du Conseil Général de l'Aisne
  • Aller sur le site de l'office du tourisme du Nord
  • Aller sur le site de l'office du tourisme du Pas-de-Calais
  • Aller sur le site de l'office du tourisme de la Somme
  • Aller sur le site de l'office du tourisme de l'Aisne
  • Aller sur le site de la Province de Flandre-Occidentale
  • Aller sur le site de la Province d'Anvers
  • Aller sur le site de Westtoer
  • Aller sur le site de la Caverne du Drageau, le Musée du Chemin des Dames
  • Aller sur le site de l'Historial de la grande guerre, Musée de la première Guerre Mondiale
  • Aller sur le site officiel de la ville d'Étaples-sur-Mer
  • Aller sur le site officiel de Montreuil-sur-Mer
  • Aller sur le site officiel de Cambridge
  • Aller sur le site de Brighton, Royal Paviliion, Museums and Libraries
Haut de page